sports nature sports plein air
Bananasport, des sports plein air et sports nature sur toute la France
Bananasport accueil
Les activités nature Bananasport
La carte de France des sports outdoor
Les activités nature par région
Bananasport contact
BANANASPORT.FR - Les Sports de Nature qui vous donnent la Banane !
Bananasport, c que du bonheur !
EndorphinMag partenaire de BanansportEndorphinMag : Le magazine des sports outdoor
Devenez Partenaire Bananasport !
Devenez Partenaire BANANASPORT ! Voir la Charte des Partenaires
pleine nature sports nature
Rafting
Où pratiquer ?
> Midi-Pyrénées

RAFTING

loisirs nature

Le Rafting est un sport d'eau vive des plus populaires et conviviales. Il se pratique sur un radeau pouvant transporter jusqu'à 12 personnes (le raft), gonflable et insubmersible, spécialement conçu pour l'eau vive.

A la fois ludique et sportive, cette activité de pleine nature vous permettra de faire de belles balades en famille ou des descentes à sensations, mais toujours dans un esprit d'équipe.
Discipline accessible à tous à condition de savoir nager et selon la difficulté des rivières classées de 1 à 6.

Classement des rivières :

- Classe 1 (Facile) : cours d'eau calme et régulier, petites vagues régulières, petits remous et obstacles simples.
- Classe 2 (Peu difficile - passages libres) : cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, obstacles simples dans le courant et petits seuils.
- Classe 3 (Difficile - passages visibles) : vagues hautes et irrégulières, gros remous, tourbillons, rapides, blocs de roche, petites chutes et obstacles divers dans le courant.
- Classe 4 (Très difficile - passages non visibles par avance, reconnaissance nécessaire) : grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides, roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappel.
- Classe 5 (Extrêmement difficile - reconnaissance obligatoire) : vagues, tourbillons, rapides à l'extrême, passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.
- Classe 6 (Limite de navigabilité) : éventuellement navigable selon le niveau des eaux. Grands risques.

Le Rafting se pratique accompagné d'un guide dans le respect des consignes de sécurité et de la nature.

Historique

Après avoir vu le jour sur le fleuve Colorado aux États-Unis dans les années 1950, le Rafting est apparu en France dans les années 1980.

Equipements

La combinaison : elle peut être intégrale ou en deux parties (veste/pantalon ou salopette). Elle est en néoprène pour vous assurer une protection optimale contre le froid (la température des rivières oscillant entre 5 et 15 degrés) et son épaisseur (entre 3,5 et 7 mm) vous protégera contre les chocs. Elle s'accompagne de chaussons néoprènes.

Le casque : il est indispensable dès la classe 3 en cas de chute mais également pour protéger la tête des branches d'arbres ou d'éventuels chocs entre les coéquipiers.

Le gilet de sauvetage : il est obligatoire.

Le raft : il s'agit d'une embarcation très stable, légère, dotée d'une excellente flottabilité et insubmersible. Il est équipé d'une "ligne de vie" tendue sur le pourtour du bateau qui sert à se maintenir ou à remonter dans le bateau, d'un système autovideur et de sangles de pieds (footstraps) qui assurent une stabilité dans l'embarcation.

Liens utiles
Fédération Française de Canoë-Kayak
Fédération Internationale de Rafting
activités nature loisirs nature

|
|
|
|
|
|
Suivre Bananasport sur facebook !
découverte nature loisirs enfant